Dans notre premier article sur le marketing expérientiel ici, nous avons évoqué le lien entre nouvelles technologies et marketing expérientiel lors d’événements pour créer un lien fort entre la marque et sa cible. Opter pour cette stratégie apporte de nombreux avantages, notamment en termes d’image et de création de communauté. La mise en place de ces stratégies n’est pas aisée, car il est indispensable d’étudier sa cible et ses consommateurs pour élaborer un plan d’action. En effet, la notion d’innovation est indispensable et doit être intégrée puisqu’elle est un fort vecteur d’intérêt.

Nous abordons dans cet article :

  • Comment l’innovation est présente dans la société actuelle,
  • Quel est le rôle des nouvelles technologies au sein des évènements,
  • Quelle est la perception des consommateurs face à ces nouveaux enjeux.

Les nouvelles technologies sont vectrices de marketing expérientiel

Les nouvelles technologies font parties intégrantes de nos vies. Elles influencent nos agissements mais également notre quotidien, nos rapports aux autres et à la société.

Hier, il s’agissait de l’invention de la télévision, du CD, des internets, des ordinateurs. Aujourd’hui, nous parlons de réalité virtuelle, de traitement de masses de données presque infinies avec les « big data », de l’impression 3D et beaucoup d’autres.

Tous les domaines sont concernés : nos modes de vie, notre travail, les relations humaines et l’organisation d’une manière plus générale. L’intégration des nouvelles technologies modifie nos modèles et change nos façons de procéder. Les nouvelles générations ne fonctionnent plus sans un écran, elles parlent « appli » et sont connectées en permanence.

Certains disent que le XXI ème siècle sera créateur d’innovations bien plus que les 100 000 années précédentes. L’OCDE parle du XXIème siècle comme d’une « époque de progrès technologiques passionnante ».

Les nouvelles technologies et les concours sur l’innovation

En parallèle, l’innovation entre dans les mœurs et les concours fleurissent dans de multiples domaines :

  • Les prix EDF Pulse,
  • Le concours d’innovation numérique,
  • Le grand prix de l’innovation,
  • Les lumières de l’innovation 2018,
  • Le prix David avec Goliath.

Autant de concours durant lesquels professionnels, particuliers, étudiants et entrepreneurs sont amenés à laisser place à leur imagination pour créer les nouvelles technologies de demain. Les institutions et les marquent encouragent l’innovation au travers de ces concours.

Dans la continuité de cette évolution, on remarque que les nouvelles technologies peuvent également devenir un levier de communication ou d’acquisition de nouveaux clients et, par conséquent, s’inscrire dans une véritable stratégie marketing qui permet d’être au plus proche de ses prospects.

Les nouvelles technologies comme levier pour un marketing expérientiel

Après l’intégration des nouvelles technologies dans le marketing, l’évènementiel s’empare à son tour de ce nouveau canal.

Les nouvelles technologies sont connues du grand public. De ce fait, elles s’intègrent aisément à la stratégie de communication des marques. Les marques n’hésitent pas à intégrer de nouveaux process de communication et à les faire tester au grand public. Friands de ces expériences, les consommateurs aiment être surpris par des produits ou par des services inhabituels. Très souvent, les événements les plus originaux sont des réussites car l’attrait de la nouveauté est fort. Le grand public aime découvrir de nouveaux outils et participer aux expériences uniques que procurent les évènements. L’aspect éphémère d’un évènement favorise la participation et la curiosité du public.

En 2018, les évènements révèlent des technologies toujours plus innovantes pour intégrer le public dans l’expérience. Cela peut concerner la vie quotidienne (les objets connectés avec la Google Home) ou encore le loisir (la réalité virtuelle avec le casque VR de Playstation et Sony évoquée dans notre précédent article).

Le fait d’utiliser ces technologies pendant des événements permet aussi aux marques de :

  • Normaliser leurs usages,
  • Imprégner les esprits de la marque et son engagement
  • Concevoir une expérience continue qui peut se revivre indéfiniment grâce aux réseaux sociaux.

Nouvelles technologies et entreprises innovantes : quelques exemples

L’exemple Nike représente parfaitement l’avènement des nouvelles technologies dans l’évènementiel. En effet, l’entreprise a créé un terrain dont la forme représente une basket Nike. Son innovation ? Créer en temps réel, l’avatar du coureur sur la piste lui permettant de se challenger lui-même et d’améliorer ses performances.

Nouvelles Technologies et Marketing - l'avatar coureur en temps réel
L’avatar du coureur sur la piste en temps réel – site web usinenouvelle

La réalité mixte aide, entre autres, la Nasa à préparer ses futurs astronautes à leurs missions.

Nouvelles Technologies et Marketing - la réalité mixte pour les évènements
La réalité mixte – site web roadtovr

Autre exemple, la Rfid (ou radio-identification) permet de lire des données présentent sur une puce et jusqu’à plusieurs mètres. Système actuellement testé par des sociétés de livraisons de colis comme Chronopost.

L’aspect humain de ces nouvelles expériences ou comment les consommateurs perçoivent ces nouveaux évènements ? 

Introduire les nouvelles technologies dans l’événementiel a plusieurs effets :

  • Transporter les consommateurs dans un monde nouveau,
  • Vivre une expérience pour favoriser les émotions,
  • Impliquer le public totalement ou partiellement dans l’histoire de la marque et de son innovation,
  • Créer un évènement participatif,
  • Générer des émotions fortes de surprise, de puissance, de peur, de challenge, de satisfaction face à l’expérience testée,
  • Acquérir la confiance du public,
  • Faire naître et faire grandir une communauté,
  • Créer une atmosphère propice à l’échange entre la marque et sa cible afin de recueillir les retours des consommateurs.

Côté marque, il est indispensable de ne plus tricher et de voir le consommateur comme un allier.

La finalité n’est plus uniquement de créer un produit pour créer un besoin mais bien d’imaginer un produit qui correspond à ce que désir les consommateurs.

De ce fait, les événements sont pensés sous forme de parcours au cours desquels le consommateur est intégré et considéré comme un élément indispensable au fonctionnement.

Côté consommateur, il est intéressant de tester de nouveaux produits et d’être impliqué dans les lancements ou évènements d’image des marques. L’objectif est réussi quand le visiteur participe à une véritable expérience riche en émotions qui le convainc. C’est grâce à cela, entre autres, que peuvent naître les communautés fortes qui représentent une marque ou un produit innovant. 

Les nouvelles technologies ne font pas toujours l’unanimité mais elles permettent toutefois de rassembler

Parfois craintes, ces innovations ne sont pas sans effet sur nos quotidiens. Certains évoquent le « bon vieux temps » avec nostalgie pendant que d’autres sont impatients et souhaitent voir toujours plus de nouveautés. Dans les nouvelles technologies et l’innovation, les sujets dont on parle le plus souvent concernent les machines, les objets connectés mais également les données et leur exploitation. En janvier 2016, le site du Figaro titrait que les nouvelles technologies feraient perdre 5 millions d’emplois d’ici à 2020. Cependant, plus de 2,1 millions d’emploi seront aussi créés grâce aux avancés technologiques selon le même article.

La clé de la réussite résidera certainement dans la quête d’un équilibre homme-machine afin que les innovations servent aux consommateurs et soient bénéfiques.