Robot et CES 2018 – deux mots qui ont beaucoup en commun !

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, c’est l’occasion pour les entreprises innovantes de présenter leurs nouvelles technologies et d’en mesurer l’impact sur le public. Pour cette 51ème édition, le CES a rassemblé 200.000 visiteurs autour de 3900 exposants.
Les entreprises françaises se sont déplacées en masse puisque cette année encore, nous étions la deuxième nation la plus représentée.

Evotion, en tant qu’agence spécialisée dans la robotique et l’innovation, s’est penchée sur le sujet pour découvrir les technologies de demain! On vous dévoile les robots du CES 2018 de Las Vegas – mais aussi quelques autres innovations qui nous ont marqué cette année.

Le buzz robot du CES 2018 !

Parmi les visiteurs, deux robots se sont promenés ! Heasy, la borne d’accueil interactive d’Hease Robotics et TwinswHeel, le robot livreur, se sont suivi de manière autonome dans les allées du CES. Heasy a déjà participé à certains évènements Evotion et c’est toujours un plaisir de voir qu’il continue de faire parler de lui. Le show de TwinswHeel et Heasy c’est par ici :

Les TOPs Evotion

Aibo, le chiot connecté de SONY
Après le succès des Pléos chez Evotion, nous n’avons été que peu surpris de l’accueil chaleureux qu’à reçu Aibo.
QUOI ?! Vous n’avez jamais entendu parler des Pléos d’Evotion ?! Comment est-ce possible de passer à côté d’un compagnon si mignon qui a déjà rassemblé plus de 260.000 personnes, (ça fait un paquet de caresses pour les Pléos tout ça…). Les Pléos, ce sont nos petits dinosaures interactifs qui adorent jouer avec les enfants et intriguent souvent les plus grands. Grâce à Aibo, on peut imaginer prochainement chez Evotion, un refuge de petits chiots connectés qui interagissent avec les humains.

Tapplock, le cadenas digital
Chez Evotion on adore tout ce qui se rapporte à la robotique et aux nouvelles technologies (si, si on vous promet!), lorsqu’on recherche des nouveautés c’est surtout pour imaginer comment les intégrer dans nos évènements futurs. En ce moment, on est sur la création d’escape game mobile intégrant des robots tout au long du parcours. Tapplock c’est l’objet idéal pour compléter notre circuit, un cadenas qui se déverrouille par la reconnaissance de l’emprunte digitale. Une belle découverte pour Evotion.

Sony et LG à l’honneur avec leurs nouveaux écrans
Adepte des beaux écrans qui en jettent pour nos animations de réalité virtuelle, Evotion reste toujours à l’affut des nouveautés dans ce domaine pour permettre de diffuser des images de meilleure qualité. Imaginez la tête de notre chef de projets quand on lui a annoncé que SONY avait dévoilé l’OLED 4K qui donne un rendu d’image encore plus époustouflant ?! Maintenant, imaginez sa tête quand on lui a dit qu’on avait aussi découvert LA solution pour faire gagner de la place lors du transport de matériel… LG réalise l’exploit avec son prototype de moniteur UHD qui s’enroule sur lui-même; l’écran 65 pouces, juste le minimum pour retransmettre une aventure de réalité virtuelle en public.

Axible et son cube multifonctions
On avait déjà bien aimé les dash button d’Amazon, des boutons programmés avec des commandes de produits définis. Chez Axible c’est sensiblement le même projet, ils ont transformé un dé en objet connecté capable de répondre à n’importe quel service par un double tap sur une des six surfaces. On a rapidement fait le rapprochement avec nos Alphas et leurs 40 chorégraphies pré-programmées. L’idée étant de lancer les danses de robots via le Qub !

Les FLOPs Evotion

Parmi toutes les innovations présentées, la team Evotion est impartiale, les robots pole-danseuses n’ont pas convaincu de leur utilité. Nous sommes les premiers à chiner les technologies amusantes pour proposer à nos clients des robots uniques à louer, mais ces robots pole- danseuses apparaissent d’un humour douteux.
La Chine a sorti d’une de ses usines une monstrueuse machine re-programmée spécialement pour jouer au ping-pong. Une démonstration de précision et d’adresse qui nous a rappelé notre bras dessin ou cocktail. La différence majeure entre les deux technologies c’est que le robot joueur de ping-pong échouait facilement après quelques échanges…une technologie impressionnante mais pas encore assez au point selon nous.

Enfin, le dernier robot du CES 2018 était plutôt un échec… Non pas tant au niveau de la technologie mais surtout de la prestation… Notre pauvre ami de la grande marque LG s’est retrouvé bien seul sur scène quand Cloi a décidé de l’ignorer, une faille dans la reconnaissance vocale qui a fait tâche…Une vague de froid a envahit l’assemblée et le présentateur n’a rien pu faire d’autre que tourner ce désastre en blague. Reconnaissons-lui quand même qu’il a su meubler ce vide et poursuivre sa présentation avec autant d’aplomb qu’il ne lui en restait. Pour revoir ce flop, on vous a retrouvé la vidéo.

C’est une belle preuve que les technologies, bien que parfois très pointues, peuvent elles aussi, être capricieuses. Ce robot au CES 2018 aura bien fait parler de lui !

C’est ainsi que s’achève notre résumé du CES2018, en espérant que votre curiosité vous aura invité à découvrir nos favoris (et nos moins favoris !). On se retrouve rapidement pour un nouveau sujet connecté !